Prix du doctorant

Description:

La section régionale PACA de la SCF attache une importance toute particulière à la promotion des doctorants qui ont effectué des avancées majeures dans leur domaine de recherche au cours de la réalisation de leur travail de thèse.

Afin d'encourager la production de travaux de recherche de grande qualité au sein des équipes d'accueil de la région PACA et de récompenser les étudiants qui auront réalisé ces projets, la section régionale PACA de la Société Chimique de France (SCF) a créé le « Prix du Doctorant SCF-PACA ».

Ce prix, d'un montant de 500 euros, est attribué à un seul lauréat par année. Il sera remis lors des Journées de la Chimie à Nice au printemps 2019.

Candidatures:

Les candidats doivent télécharger le formulaire sur cette page (cf. à droite). Le dossier rempli doit être retourne par la ou le doctorant(e) avant le 31 janvier 2019 par courrier électronique a l'adresse :

prix-doctorant@journees-chimie-paca.fr




Lauréat 2019
2019-T_Bottein Thomas BOTTEIN
Aix-Marseille Université-CNRS, IM2NP
Prix SCF PACA
Synergetic combination of top-down and bottom-up lithography processes for large scale nanostructures applied to photonics

Thomas BOTTEIN a effectué sa thèse à l’Institut des Matériaux, de Microélectronique et des Nanosciences de Provence, à Marseille sous la direction du Pr. David GROSSO. Au cours de sa thèse, Thomas BOTTEIN s’est intéressé à développer des méthodes de micro-nanofabrication de films minces céramiques nanostructurés pour des applications photoniques. Les résultats de ses travaux de thèse sont de tout premier plan aussi bien d’un point de vue fondamental qu’applicatif avec 7 publications dans des revues scientifiques de grande qualité ainsi que 3 brevets internationaux avec du développement. De plus, très dynamique, il a initié un partenariat avec le centre de recherche d’IBM à Almaden en Californie. Le projet qu’il a personnellement porté – et soumis avec David GROSSO – a été validé par la direction de la recherche de l’université Aix Marseille et lui a permis d’être chercheur invité pendant 2 mois dans le centre de recherche d’IBM.



Lauréats précédents:


2018
Teddy BUTSCHER
Aix-Marseille Université-CNRS, PIIM
Prix SCF PACA
Evolution chimique des glaces interstellaires et cométaires


2017
Mylène ROUDIER
Aix-Marseille Université-CNRS, ISM2
Prix SCF PACA
Datalyse duale pour une synthèse énantiosélective éco-compatible

Tarek MANASFI
Aix-Marseille Université-CNRS, LCE
Prix SCF PACA-CDP Innovation
Contribution of organic UV filters to the formation of disinfection byproducts in chlorinated seawater swimming pools: Occurrence, formation and genotoxicity


2016
Claire DE MARCH
Université de Nice-Sophia antipolis - CNRS, ICN
Prix SCF PACA-CDP Innovation
Modélisation des mécanismes moléculaires de la perception des odeurs


2015
Vincent MORIZUR Duc Huy DANG
Université de Nice-Sophia antipolis - CNRS, ICN Université de Toulon, Laboratoire PROTEE
Prix SCF PACA Prix SCF-CDP Innovation


2014
Loïc ASSAUD
Aix-Marseille Université-CNRS, CINaM
Prix SCF PACA-CDP Innovation


2013
Yang WANG
Aix-Marseille Université-CNRS, CINaM
Prix SCF PACA-CDP Innovation


2012
Julien MAURY Manjunatha REDDY
Aix-Marseille Université-CNRS, ICR Aix-Marseille Université-CNRS, ISM2
Prix SCF PACA Prix SCF-CDP Innovation


2011
Maria del Mar SANCHEZ-DUQUE
Aix-Marseille Université-CNRS, ISM2
Prix SCF PACA

award_big





Prix du
doctorant

E