La section PACA de la Société Chimique de France en collaboration avec les sections Ligurie et Piémont-Val d'Aoste de la Società Chimica Italiana, organise à Marseille les 16 et 17 avril 2012, la sixième édition des Journées Franco-Italiennes de Chimie.
Cet événement, qui a lieu tous les deux ans et qui est organisé en alternance par les deux pays, s'est déroulé en 2002 à Juan-les-Pins, en 2004 à Gênes, en 2006 à Turin, en 2008 à Nice et en 2010 à Gênes.
Ces journées ont un caractère interdisciplinaire et ont établi un contact durable entre les chercheurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et ceux des régions de la Ligurie et du Piémont-Vallée d'Aoste, dans le but d'une intégration toujours plus étroite, au niveau européen tant au niveau scientifique que culturel.
L’ensemble des domaines de la chimie sont abordés au sein de séances, notamment la chimie organique et bio-organique, la chimie physique et analytique, la chimie pharmaceutique, la chimie de l’environnement et des matériaux.
Durant ces journées, 4 conférences plénières de prestige, 4 conférences invitées, une trentaine de communications orales, mettant en avant les jeunes chercheurs, et une centaine d’affiches.